ŒUVRES
• LE PÈRE
Paru en Février 2020
AVIS DES LECTEURS
• "Je suis en train de lire votre livre et je trouve le style très intéressant." C. B. élève de Seconde.
• "Malgré un début confus, "Le Père" mérite d'être lu pour l'intensité de ses personnages." Mme P.
• "J'ai lu entièrement le livre "LE PÈRE" et j'ai retrouvé un univers comme les romans nordiques, le côté crue, improbable, drôle, avec une découverte des côtés les plus sombres des personnages m'ont finalement beaucoup plus. Mon plus grand intérêt a dévoré ce livre s'est porté sur la résolution et la compréhension du dénouement final…" Jean-No (Fnac)
• "Je viens de finir de lire "LE PÈRE". Bravo! Il persiste des mystères qui, je l’espère, seront dévoilés dans le tome 2." V.K.
• "Je lis souvent Agatha Christie et Mary Higgins Clark. Mais l’histoire et les personnages créés par Jessica Cousin vous restent en tête! Vivement la suite!" A.C.
• "Jessica m’a offert son livre et je la remercie car il est excellent. Je l’ai savouré, tu m’as bien cernée, c’est exactement le genre de polar que j’apprécie. Une histoire où les personnages sont crus, une histoire qui tient bien la route avec de multiples rebondissements et une fin qui claque. J’avais un peu peur vu le nombre de protagonistes mais le petit arbre généalogique au début aide beaucoup. A vous de le lire, je peux juste vous dire que la fin est bluffante."
@accroauxlivres (Instagram)
• "Le style de Jessica est moderne, nerveux, morcelé et efficace ! Les nombreux personnages sont très attachants car leur psychologie est savamment creusée, exposée de manière crue. Leur noirceur et leurs failles sont dévoilées avec finesse. Le récit va à cent à l’heure, impossible de s’ennuyer. Grâce à son talent, on ne se perd pas une seconde. Jessica n’a rien à envier au polar scandinave ! Que dire de se dénouement imprévisible ? Chapeau l’artiste! Je recommande vivement « Le Père » de Jessica Cousin à tous les amateurs de polar vitaminé !"
@fabricecausape (Instagram).
• "L’auteure a vraiment bien soigné les descriptions psychologiques des protagonistes, en faisant ressortir leurs côtés sombres tout en décrivant leur vie quotidienne. J’avais l’impression de les connaître. Elle a choisi d’écrire en focalisation interne, c’est à dire que les événements sont représentés à travers les yeux du personnage qui vit la scène. J’adore ce style car il nous rend proche de chaque protagoniste et nous donne l’impression de vivre l’histoire avec lui ! L’intrigue est captivante. J’ai été bluffée par les rebondissements. Lors de cette lecture, j’ai ressenti beaucoup de tension: celle qui t’empêche de poser le livre car il faut absolument que tu saches la suite. Quant à la fin !!! Bravo Jessica! Je n’ai rien vu venir! Et j’espère bien une suite car je suis accro aux personnages ! Lors de cette lecture, j’ai aussi découvert que Jessica Cousin avait créé une chaine Youtube où elle nous apporte (sans spoiler) des informations et des précisions sur l’écriture et l’histoire. J’ai vraiment été conquise par cette opportunité d’en savoir plus ! Un très bon polar que je conseille aux amateurs du genre !"
@lapetitemusarde (Instagram).
• "Le premier roman de l’autrice est un polar de type nordique réussi. Beaucoup de personnages et une tresse qui s’enroule de plus en plus vite jusqu’au dénouement final inattendu."
@bouldegom2 (Instagram).
• "Je viens de terminer « Le Père » de Jessica Cousin. J’ai beaucoup aimé. Surtout ce petit côté Miss Marple de Julia. J’ai hâte de lire la suite!" Alexia.
• "J'ai terminé le Père de Jessica Cousin dans la nuit de vendredi à samedi dernier, c'est pour dire que je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant de connaitre la fin de ce roman policier, qui est ma foi très bien écrit.
On y suit Julia qui est malgré elle obligée de résoudre une enquête policière, à la barbe et au nez de la police locale qui a du mal à suivre, tout ça dans le cadre d'une histoire de famille assez compliquée.
D'ailleurs, le roman commence par exposer le schéma de l'arbre généalogique de la famille, qui est très important pour la compréhension de l'histoire (j'ai dû y revenir parfois pour retrouver les liens de parenté entre les différents membres de la famille, surtout au début).
Pourquoi ? Car c'est aussi une histoire de famille, où les non-dits, les secrets et les relations familiales parfois difficiles (mère-fille, père-fille, disputes entre membres de la famille,...) fait partie intégrante du récit et ont une influence majeure sur le déroulement de l'enquête.
J'ai adoré la description des liens de parenté, les dialogues, les forces et les faiblesses des personnages (c'est aussi valable pour les enquêteurs de la police), qui sont très véridiques et facilement reconnaissables (sans que l'auteure ait besoin de rappeler leurs noms lorsqu'elle les évoquent). Et c'est la principale force du livre.
Le style de l'auteure peut être cru et direct, ce qui renforce avec justesse le récit, et est justifié de par le point de vue des personnages et leur façon de penser.
Peut-être qu'une enquête sur les erreurs et incompétences répétées de la police aurait pu donner un peu de piment, comme un bon complément à l'histoire principale, sans pour autant en alourdir le récit – ça reste mon point de vue personnel.
Je l'ai lu en version ebook, et je dois dire que j'aurai sûrement préféré le lire en version papier, car la structure du roman est assez particulière. Il n'est pas découpé en chapitres, mais il est écrit d'une traite. J'aurais aimé que les paragraphes soient légèrement séparés (d'une ligne par exemple), même si, comme je l'ai dit précédemment, les personnages sont si bien dépeints qu'il est facile de savoir qui parle, qui pense et agit dans le paragraphe lu.
Enfin, le récit est très bien mené. L'auteure est parvenue à m'amener un dénouement inattendu, et c'est tout ce que j'attends d'un très bon roman policier.
Si vous êtes fan de romans policiers comme moi, en particulier de romans policiers scandinaves (de Mankell ou de Nesbo par exemple), alors je vous invite à lire le Père qui ne devrait pas vous décevoir."
Voici les boutiques en ligne. Cliquez et commandez-le